ELLES FONT OBJECTIF FRANCE
4 questions à Carole Barisone, d'OBJECTIF FRANCE Var
  

Bonjour Carole, vous êtes aujourd’hui la présidente du Comité du Var d’Objectif France. Pourriez-vous présenter votre parcours ?

Je suis professeur d’économie et mère de quatre enfants. Mon parcours est académique : ancien chercheur-enseignant en sciences économiques, DEA en "histoire des faits militaires", Institut d'études judiciaires d'Aix-en-Provence. J’ai été Magistrate au parquet, et travaillé également au TGI d'Aix-en-Provence au service Mineurs et Familles. En parallèle, je suis Conseillère municipale à Cabasse, village varois de 2000 habitants.

Vous êtes aussi une femme engagée ?

Je suis en effet très engagée au niveau local. Dans mon village de Cabasse, je suis en charge du CCAS, de l'action sociale et des délégations de Service Public. J'assure aussi une permanence juridique au plus près de mes concitoyens.

Mon engagement politique s’articule plus globalement autour de deux piliers : l’héritage et l’expérimentation. Mon héritage est celui des penseurs du siècle des Lumières. Mon expérimentation est celle de la campagne des primaires de la droite et du centre, ainsi que la campagne présidentielle où j'ai mené une action de terrain considérable en nouant des liens sincères avec les acteurs de la société civile. J'estime qu'il est de mon devoir de continuer dans ma démarche et de ne rien lâcher.

Comment définiriez-vous les spécificités de votre territoire, le Var ?

De par sa situation stratégique au cœur de l’arc latin et à l’interface de l’Europe du nord et l’Europe du sud, le Var, peut-être plus que d’autres départements encore, est confronté à l’accélération de la mondialisation des échanges avec les risques qu’elle génère en terme d’uniformisation.

Terre de culture, il est l'un des plus touristiques , des plus verts de France et néanmoins  le premier département militaire, tourné vers la marine et l'aéronautique navale. 

Face à cette diversité, il faut agir dans la proximité en tenant compte de la spécificité du territoire. Voilà les objectifs de mon projet qui vise tout à la fois un développement économique dynamique, la création de nouvelles solidarités, le respect de notre environnement et de notre identité.

Dans un monde qui bouge vite il faut être très réactif. Mon engagement pour mon département est simple : Penser global, agir local ! Engagement à long terme et dynamique instantanée.

Les enjeux politiques et économiques  sont considérables : l' avenir est conditionné par notre capacité à anticiper les évolutions.

Et vous retrouvez donc cette vision d’avenir dans Objectif France ?

C'est en effet naturellement que j'ai rejoint Objectif France. Notre Mouvement porte un projet politique courageux, jeune, moderne et inventif. Nous réussissons un alliage unique en son genre entre élus de terrain et acteurs de la société civile. Nous partageons tous un point commun : porter une vision ferme et positive du futur, en épousant les enjeux de notre époque. Notre seul objectif : servir notre pays. Alors défendons nos valeurs, nos traditions, tout en regardant vers l’avenir. Et soyons fiers de notre France !

Comité Var d'Objectif France :
S'inscrire au comité Var
Suivre sur Twitter
Suivre sur Facebook.

SOUTENIR OBJECTIF FRANCE
Vous êtes 34742 à soutenir Objectif France.