VOEUX 2018
Les voeux de Pierre Danon, président d'honneur d'Objectif France
  

Chers amis !

L'année 2017 est sur le point de se terminer. Elle n'a pas été facile mais les difficultés auxquelles nous avons été confrontées nous ont soudé, nous ont poussé à découvrir d'énormes ressources collectives pour continuer à aller de l'avant.

L'essentiel est que nous croyons en nous, en nos forces, en notre Pays. Il y a beaucoup de choses que nous avons réussies ensemble et si nous travaillons à installer rapidement notre nouveau mouvement, Objectif France, dans le paysage politique français, nous obtiendrons de nouveaux succès encore plus grands.

Je voudrais vous remercier pour votre compréhension et votre confiance à toutes les étapes de transformation de notre mouvement que nous avons réalisé, j’en suis conscient, à marche forcée.

Ce rendez-vous annuel m’offre l’opportunité de réfléchir avec vous sur quelques éléments qui conditionnent l’avenir d’Objectif France et la situation de notre pays.

Pour défendre notre vision pour la France, il est primordial de ne pas nous laisser intimider et de ne pas nous diviser.

J’ai confiance dans le fait que nous saurons rester unis pour combattre cet esprit individualiste présenté, par ceux qui sont au pouvoir, comme le nec plus ultra de la modernité mais qui en réalité est un terrain fertile pour la maturation de cette attitude d’indifférence envers le prochain, qui porte à le traiter comme simple objet d’achat et de vente, qui pousse à se désintéresser de l’humanité des autres et finit par rendre les personnes craintives et cyniques.

Ensuite, il me paraît important de revenir à ce qui fait le socle de notre société, ce à quoi nous tenons absolument.

Nos valeurs et nos règles de vie qui ont en commun la volonté : de donner sens à la vie, de s’ouvrir aux autres, de construire une société harmonieuse dans le respect de l’ordre républicain.

L’histoire a prouvé que la France pouvait-être une grande nation mais il nous faut continuer à nous investir pour qu’elle reste une des premières puissances européennes.

Cultivez votre idéal et mobilisez votre énergie et vos talents dans tout ce qui rassemble : un quartier, une commune, une région, l’Europe. Pour les élections futures, destinées à nommer les représentants de ces collectivités, j’espère que vous prendrez des responsabilités et que vous saurez donner le meilleur de vous-même.

Tout projet qui donne sens se construit dans le temps. Pour bâtir l’avenir, cultivez les liens avec les générations qui vous précèdent car Objectif France est aussi le mouvement de la jeunesse.

Le dialogue et le débat sont au cœur de la démarche politique d’Objectif France. C’est pourquoi je vous encourage aussi à dialoguer sur les questions essentielles avec ceux qui adhèrent à notre mouvement et plus largement avec nos concitoyens.

Il est quelques sujets essentiels.

Comme l’Europe dans laquelle nous voyons un point de référence et un facteur de paix car il est important que nos Nations ne soient pas laissées seules pour affronter les évolutions du monde.

Comme les craintes concernant la sécurité, considérablement augmentées par la menace déferlante du terrorisme international.

Comme la vague migratoire actuelle qui semble miner les bases de cet « esprit humaniste » qui a pris naissance au siècle des lumières et qui nous guide toujours. Devant l’importance des flux de nombreuses questions sont apparues sur les possibilités réelles de réception et d’adaptation des migrants, sur la modification de la structure culturelle et sociale du pays d’accueil, comme aussi sur le remodelage de certains équilibres géopolitiques.

En affrontant cette question on ne pourra pas négliger les aspects culturels connexes. L’extrémisme et le fondamentalisme trouvent un terrain fertile, non seulement dans une instrumentalisation de la religion à des fins de pouvoir, mais aussi dans le vide d’idéaux et dans la perte d’identité que connaît notre société.

Comme l’éclatement de la famille, fruit de cette “culture du rejet” qui met en péril la personne humaine en la sacrifiant aux idoles du profit et de la consommation. La personne ne semble plus perçue comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger.

Comme notre insensibilité à toute forme de gaspillage, à commencer par le gaspillage alimentaire, mais aussi le gaspillage énergétique. La transition écologique est un des défis politiques majeurs auxquels nous devront nous attacher avec celui du bouleversement social, professionnel, économique qui sera provoqué par l’avènement prochain de l’intelligence artificielle.

Pour faire face il faut que vous ayez, au sein d’Objectif France, un engagement commun qui renverse résolument les tendances actuelles. Et nous le ferons parce que nous croyons sincèrement que ces causes conditionnent notre futur et que nous n’agissons pas par simple calcul politique pour faire jeune et moderne.

Les Fêtes de Noël et de Nouvel An sont l’occasion de réaffirmer nos espoirs.

Je vous souhaite donc des projets à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite de faire ce qu’il est important de faire et d’oublier ce qui est négligeable dans la vie politique. Je vous souhaite d’exercer votre passion pour la France avec le succès que l’on peut espérer pour notre Pays. Je vous souhaite de respecter les différences de nos adversaires, parce que la valeur de chacun est souvent à découvrir et qu’il n’y a aucun mérite à se grandir par la critique. Je vous souhaite de résister au découragement, à l’immobilisme et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à l’imagination, à vos objectifs, à l’amour pour nos concitoyens, car la vie publique est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux de votre destin qui est de préparer l’avenir de ce pays unique et magnifique.

Nous attendons avec émotion le son des carillons des douze coups de minuit qui marquent le passage du temps, nous sentons l'avenir approcher et peut-être des heures graves auxquelles il faudra faire face, dont le spectre est agité par certaines femmes et hommes politiques.

Mais nous portons en nous l’espoir et l’amour des autres et ce n'est que dans les minutes de cette magnifique fête que cela se manifeste. Pour cette raison ayons également une pensée pour ceux qui ne sont pas à la table de la fête, ceux de nos concitoyens qui sont en train de remplir leur devoir professionnel ou militaire.

Oui ! Je forme le vœu fort et sincère que 2018 vous épargne difficultés personnelles ou de santé et vous apporte les succès que vous souhaitez.

J’ai particulièrement aujourd’hui, une pensée très fidèle et très chaleureuse pour vous tous.

Joyeuse année 2018 !

Pierre Danon
Président d'honneur d'Objectif France

SOUTENIR OBJECTIF FRANCE
Vous êtes 34542 à soutenir Objectif France.