La ligne politique
Pour un progressisme-conservateur
   

Objectif France est un mouvement de la société civile créé à l'initiative de Rafik Smati et de Lauris Olivier. Il réunit aujourd'hui plus de 20 000 citoyens.

Notre ligne politique : le « progressisme conservateur ».

Progressisme, car le monde change, et la France doit repenser son contrat social. Conservateur, car nous devons nous appuyer sur un socle solide de valeurs et de principes.

Sur un plan économique, nous pronons un libéralisme entrepreneurial, qui défend les valeurs de création, d'innovation et de partage des richesses. Ce libéralisme entrepreneurial s'oppose au libéralisme prédateur, qui sert les intérêts de la finance sans visage, des lobbies et d'une poignée de multinationales désincarnées. Il est l'ennemi de la démocratie et de la souveraineté individuelle.

Nous devons aussi nous montrer particulièrement vigilants pour accompagner la révolution technologique, qui impacte l'ensemble de notre société : l'économie, le travail, la santé, les transports... Le rôle de la puissance publique est de poser les garde-fous qui garantiront que la technologie soit un progrès, et n'alimente pas une machine techno-libérale qui vise à transformer le citoyen en consommateur.

Sur un plan institutionnel, nous devons rompre avec l'idée selon laquelle la politique est un métier. La société civile aspire à s'impliquer davantage dans la vie publique. Une seule mesure permettrait de rafraîchir considérablement et en peu de temps notre vie démocratique : le non cumul des mandats dans la durée.

Dans ce monde en mutation, il est essentiel que la France puisse se prévaloir de fondations solides. Aussi, nous sommes attachés à notre histoire et aux symboles républicains. Nous ne voulons pas brader la Nation. Nous défendons la laïcité. Nous défendons l'ordre et la fermeté. Nous aimons nos armées, notre gendarmerie, et notre police. Nous voulons un Etat fort et stratège qui se concentre sur des missions essentielles.

Pour approfondir :

  • Les live-vidéo thématiques de Rafik Smati
  • Notre programme en 9 points


    INTERESSÉ(E) PAR CE POST ? SOUTENEZ OBJECTIF FRANCE
    Nous sommes déjà 32733 à soutenir Objectif France.