Indépendants, artisans
Les propositions d'Objectif France
  

Qui oserait encore dire des Français qu’ils sont hostiles à la prise de risque, à l’entrepreneuriat, alors qu’on compte aujourd’hui plus d’1 million d’entreprises artisanales, 800 000 commerces et plus d’1 million d’auto- entrepreneurs ? Alors qu’en 2016 près de 350 000 entreprises ont été créées en France, faisant de notre pays le vice-champion d’Europe en la matière ? Cette aspiration à l’autonomie et à l’indépendance traverse la société dans son ensemble. Mais elle est plus marquée encore parmi les populations victimes du chômage de masse et parmi les nouveaux entrants sur le marché du travail. 60 % des jeunes déclarent ainsi un intérêt fort pour le travail indépendant. Malheureusement, nos cadres législatifs et notre protection sociale actuels sont encore inadaptés. Ils empêchent de faire du travail indépendant un atout maître dans la lutte contre le chômage et pour l’épanouissement professionnel du plus grand nombre.

Objectif France veut libérer l’énergie de tous les Français et permettre à tous ceux qui le souhaitent de devenir travailleurs indépendants. Objectif France veut créer les conditions pour faire naître et croître 1 million d’activités indépendantes supplémentaires en un peu plus de 5 ans.

Pour cela, Objectif France veut encourager les entreprises à faire appel à des travailleurs indépendants, en sécurisant le cadre contractuel existant. Nous voulons assurer l’équité entre toutes les formes de travail indépendant, et alléger les contraintes et charges qui pèsent sur nos artisans et nos commerçants. Objectif France entend rendre compatibles liberté et protection des individus, pour qu’au-delà de la prise de risque inhérente à toute activité entrepreneuriale, indépendance ne rime pas avec précarité. Objectif France veut enfin achever l’édification d’un meilleur système de protection sociale pour les indépendants, en complétant ou corrigeant les réformes qui auront été mises en place sous le quinquennat Macron.

* Programme de réformes élaboré par l'ensemble des comités thématiques et territoriaux d'Objectif France.
Publié le : 10 mars 2018
Mis à jour le : 15 septembre 2019