Retraites
Les propositions d'Objectif France
  

Les dépenses sociales représentent plus de la moitié des dépenses publiques (plus de 700 Md€ sur 1300 Md€), les retraites constituant le poste le plus important. Les réformes engagées ces dernières années ne suffisent pas à assurer l’équilibre de notre système par répartition et l’allongement de l’espérance de vie doit être pris en compte pour en assurer la pérennité et garantir le maintien du pouvoir d’achat des retraités. Les réformes du quinquennat Macron, si elles contribuent relativement bien à pérenniser notre système de retraites, notamment face à certaines évolutions démographiques et professionnelles à venir, passent à côté de l’essentiel et ne règlent pas le problème.

Objectif France veut notamment relever la durée de cotisation, parce que seul cet effort permettra de redonner des marges de manœuvre à notre système de protection sociale et de contribuer à diminuer les charges pesant sur les entreprises et les salariés. En effet, si on cumule temps de travail et départ précoce à la retraite, la durée d’activité d’un Français est 20 % à 30 % inférieure à la moyenne des autres pays développés. Cependant, Objectif France prendra en compte la situation des personnes ayant commencé à travailler jeunes et justifiant de longues durées de cotisation. Nous pourrons ainsi revaloriser les petites retraites et les petites pensions de réversion. Objectif France entend, avec l’ensemble des forces politiques, économiques et sociales de notre pays, refonder notre système de retraite, afin de le rendre plus lisible, plus juste, plus soutenable, notamment pour les futures générations.

Nous présenterons bientôt nos propositions concrètes pour réformer notre système de retraites, en tenant compte des réformes du quinquennat Macron.

VIDEOS ET TRIBUNES :
[ Tribune ] Tribune de Rafik Smati :
En finir avec 40 ans de politiques anti-sociales !
[ Vidéo ] Rafik Smati sur CNEWS :
Une activité pour tous
* Programme de réformes élaboré par l'ensemble des comités thématiques et territoriaux d'Objectif France.
Publié le : 10 mars 2018
Mis à jour le : 15 septembre 2019