Politique européenne
Les propositions d'Objectif France
  

Nous aimons la France, nous nous battrons pour la faire réussir, et comme Objectif France est un parti politique qui porte haut l'ambition de redonner sa grandeur à notre pays, nous croyons fermement en l'Union Européenne. Nos destins sont inextricablement liés.

Objectif France défend l'idée européenne, mais pas la gouvernance actuelle de l'UE. Elle est ressentie comme une politique de contraintes insupportables, car non acceptées ou non débattues avec les citoyens européens, et donc source d'euroscepticisme.

Objectif France n'est pas fédéraliste, car il ne croit pas à une souveraineté européenne qui soit au-dessus des Nations. Pragmatiques, nous prônons une Europe qui unit dans leur diversité les nations européennes et respecte leurs identités, leur histoire et leurs acquis. En effet, nous pensons que la Nation reste le cadre principal d'épanouissement de la démocratie.

Nous mettons en avant le principe de subsidiarité. Nous faisons la part entre ce qui doit relever de l'Europe (donc de Bruxelles), et ce qui relève des Etats membres. Nous sommes pour une Europe puissance mondiale et non seulement marchande et économique, capable d'imposer le principe de réciprocité, ainsi que l'extraterritorialité du droit européen.

Notre pragmatisme nous conduit également à être favorables à une Europe à géométrie variable, celle des « cercles concentriques », mais dans un cadre commun, qui permet à chaque Etat de choisir son rythme et ses adhésions aux politiques de l'UE en fonction de ses capacités et de ses choix. Reprendre, le moment venu, la marche en avant avec ceux qui le peuvent et le veulent ; accepter que les autres rejoignent le moment venu ; accepter que certains partenaires ne suivent pas et choisissent le minimum obligatoire de cohésion. C'est possible, et ceci est déjà observé pour la zone euro (19 Etats membres sur 28), ou l'accord conclu le 28 juin 2018 sur les centres contrôlés de migrants laissés à la « discrétion des Etats membres ».

Enfin, nous ne pourrons bâtir une Europe solide que sur des fondations et des valeurs communes fermes et assumées. Cela suppose de valoriser une identité partagée à travers l'Histoire, dont nous devons être fiers, pour nous affermir dans le Monde face aux géants de notre siècle, autour de notre héritage judéo-chrétien et humaniste.

Dans cette perspective, nous mettons aujourd'hui en avant sept piliers : trois grands principes et quatre thèmes que nous jugeons prioritaires, regroupés sous le nom de RIZED, pour recherche, immigration, zone euro et défense. Le programme global s'inscrira dans leur logique.

A lire :
Le projet d'Objectif France pour l'Union Européenne



VIDEOS ET TRIBUNES :
[ Tribune ] Tribune de Rafik Smati :
Ensemble, construisons l'Europe d'après
[ Vidéo ] Rafik Smati sur CNEWS :
Europe : la vision de Rafik Smati
[ Vidéo ] Rafik Smati sur CNEWS :
Sortir du dogme du couple franco-allemand
* Programme de réformes élaboré par l'ensemble des comités thématiques et territoriaux d'Objectif France.
Publié le : 10 mars 2018
Mis à jour le : 30 novembre 2018