Quelques raisons d'être optimistes... Une tribune de Rafik Smati

Nous avons mille raisons d'être inquiets, mille raisons de voir l'avenir de manière sombre et pessimiste. Mais, parfois, certaines nouvelles viennent nous rappeler que nous vivons une époque historique, où tout sera bientôt possible.
Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la santé. Il y a un peu plus de deux ans, la société française Carmat et les équipes du professeur Carpentier ont annoncé la création d'un coeur artificiel. Et nous venons d'apprendre que le porteur du prototype installé il y a 8 mois a désormais une vie parfaitement normale, et vient de reprendre le sport. Quel espoir ! Vive la France qui innove !
Et ce n'est pas un hasard si c'est maintenant, en 2015, que ce type de technologie fait parler d'elle. Nous connaissons en effet les prémices d'une période phare de l'histoire de l'humanité, qui verra se succéder une avalanche de révolutions scientifiques et techniques : nano-technologies, impression 3D, robotique, génétique, intelligence artificielle...
Cette lame de fond transformera nos économies, redéfinira nos territoires, et, plus surprenant encore, inventera un nouveau rapport au vivant (notre espérance de vie pourrait connaître un bond spectaculaire dans les prochaines décennies) ! Le potentiel en terme de création d'emplois est exceptionnel. De nouvelles entreprises industrielles se créent, des métiers nouveaux émergent... Nous avons là une opportunité unique, historique même, de résoudre durablement le problème du chômage. Voila pourquoi la Troisième Révolution Industrielle doit être considérée comme un projet politique de premier plan. Tout comme le fut la Deuxième Révolution Industrielle sous le règne de Napoléon III.
La France a tant d'atouts pour elle pour réussir : des ingénieurs que le monde nous envie, un tissu d'entreprises ultra-dynamiques, des infrastructures de transports exceptionnelles... Mais à côté de cela, nous devons composer avec des verrous immenses qui nous paralysent et qui nous brident. Nous sommes aussi gouvernés par des dirigeants politiques d'un autre temps qui sont complètement dépassés par les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Le projet politique porté par Objectif France vise à accompagner la France dans ce nouveau monde et à créer les conditions optimales à l'émergence d'une France conquérante, innovante, et audacieuse ! Alors rejoignez-nous dans ce fantastique pari !
Rafik Smati