Tribune

Rafik Smati : « La France reste bloquée au siècle dernier ! »



La vieille et poussiéreuse classe politique qui dirige la France depuis quatre décennies est hantée par des fantômes du siècle dernier. Prisonnière du passé, elle bride la France et l'empêche d'entrer de plein pied dans le nouveau siècle. C'est ce qui motive mon engagement : de multiples révolutions sont à venir, et notre pays doit impérativement s'en saisir. Ces révolutions auront en effet un impact global, à commencer par l'emploi et la qualité de vie.

Voici un exemple : dans 15 ans nous roulerons tous dans des voitures électriques autonomes. Peut-être même que conduire sera illégal. Ceci n'est pas de la science fiction. Le secteur des transports connait les prémices d'une révolution sans précédent. Nous en avons déjà un avant goût avec la "Google car", voiture autonome testée actuellement au Texas, ou encore avec le raz de marrée Tesla, chef de file des véhicules électriques...

Les bouleversements économiques, sociologiques et politiques qui découleront de cette mutation seront immenses :

- Le débat essence contre diesel sera obsolète, car tous les véhicules seront électriques.

- Le combat taxis contre VTC n'aura plus lieu d'être car ni l'un ni l'autre n'existeront.

- Le trafic urbain deviendra particulièrement fluide, car l'usage des véhicules sera partagé. Plus grand monde, mis à part dans les campagnes éloignées, n'aura intérêt à être propriétaire de sa voiture.

- Les villes seront transformées et la qualité de l'air sera nettement améliorée.

- Les accidents de la route seront quasiment réduits à néant, puisque 94% d'entre eux sont causés par des erreurs humaines.

- Des compagnies d'assurance feront faillite.

- Les auto-écoles et le permis de conduire seront relégués au passé.

Ce que je décris ici est inéluctable. Rien n'interrompra ce mouvement. Mais il y a un problème : cette vague d'innovations est portée par de grandes firmes américaines, et la France (comme l'Europe) se contente d'un modeste rôle de spectateur. Le risque ? Qu'en passant à côté de cette troisième grande révolution industrielle, nous finissions par perdre notre souveraineté économique et industrielle, ainsi que le contrôle de nos données...

Quel doit être le rôle de l'action politique face à de tels enjeux ?

- Tout d'abord, les dirigeants politiques du 21ème siècle doivent être capables de voir loin, de comprendre le monde et ses enjeux. Or ceux qui nous gouvernent sont à des années lumière de tout cela. Ils ne gouvernent plus la France : ils l'administrent.

- Ensuite, il nous faut créer les conditions optimales à l'émergence de grands acteurs français dans les domaines du transport, mais aussi du numérique, de la santé, de l'énergie... Comment ? En redéfinissant de fond en comble nos politiques fiscales et sociales, qui verrouillent les initiatives, et en faisant de la France une terre d'accueil de l'innovation et de l'entrepreneuriat mondial.

- Enfin, en modernisant nos institutions et en inventant une démocratie dynamique, agile et populaire.

Le monde s'apprête à vivre un bouleversement unique dans un millénaire, et la France reste bloquée au siècle dernier. Notre pays a pourtant un potentiel d'innovation et de création incroyable. Tous ceux qui soutiennent le mouvement Objectif France partagent avec moi cette idée que l'avenir de la France se joue maintenant et que les citoyens doivent se saisir sans plus tarder de leur destin. Dans 10 ans, il sera trop tard.

Alors débarrassons nous de nos dogmes et de nos conservatismes ! Faisons d'Objectif France un grand rassemblement de citoyens et d'élus ! Et faisons de notre pays le phare du 21ème siècle, dans lequel il fera si bon vivre et travailler...

Rafik Smati
Fondateur du mouvement Objectif France