Communiqué

5 mesures choc à prendre immédiatement pour limiter l’épidémie de Covid-19



Dans un contexte plus que troublé, alors que le 1ertour des élections Municipales a eu lieu, l’épidémie du COVID-19 continue de progresser. C’est le moment d’agir plus fort ! Telle est la position défendue par Objectif France et son responsable Santé, le Dr Guy-André Pelouze.


La situation du pays face au COVID-19, une épidémie de contagiosité redoutable et beaucoup plus mortelle que la grippe, est inquiétante à plusieurs titres.

Nos voisins Italie en tête mais aussi l’Espagne ou la Suisse subissent une contamination massive qui menace le système de soins

Les Français induits en erreur par la tragique assimilation du COVID-19 à une grippe ne prennent pas conscience du fait que le confinement la distanciation inter-individuelle et une hygiène stricte sont des comportements qui sauvent des vies.

L’État régalien est absent car souvent réduit à des réactions ou des regrets voire une forme d’incohérence comme pour le maintien du premier tour. L’anticipation, la prévision sont plus faciles à faire après les expériences Chinoises et Italiennes. C’est le moment d’agir plus fort.

Objectif France n’oublie pas que la liberté suppose une entière responsabilité, ce qui signifie que l’État doit sans délai mettre en place les 5 mesures suivantes :

- décider le confinement coercitif de toute la population ;
- interdire sans exception tout rassemblement de plus de 50 personnes sur la voie publique et dans des espaces privés ;
- fermer les transports en commun ;
- s’appuyer sur les forces de l’ordre et l’armée pour faire respecter ces dispositions d’urgence absolue ;
- associer le secteur hospitalier public et privé, les médecins de ville, l’armée pour renforcer la réponse logistique sanitaire et médicale à l’épidémie.

Objectif France réitère par ailleurs son soutien à tout le personnel hospitalier, soignant, en première ligne pour lutter face à cette épidémie.