Communiqué

Communiqué : le commissariat au plan existe, c’est l’Élysée !



Dans un agenda de rentrée marqué par le plan de relance de l’économie Française, François Bayrou vient d’être nommé Haut-Commissaire au plan par Emmanuel Macron, dans le but de réfléchir à la France de demain. Le Maire de Pau, entouré de 200 collaborateurs sera directement rattaché au secrétariat Général du Gouvernement, comme précisé dans le décret paru au Journal Officiel du 2 Septembre 2020.


Dire que la résurrection du « Commissariat au plan », créé à l’origine pour reconstruire la France après la deuxième guerre mondiale, a suscité de l’étonnement est un euphémisme. Alors que nous faisons face à la crise la plus grave depuis des décennies, aggravée en France par une bulle technocratique qui étouffe toutes les initiatives, bride les énergies, le Président de la République a donc choisi de renforcer les causes du mal dont nous souffrons, à savoir un État Léviathan, pléthorique, qui s’occupe de tout et surtout de l’accessoire.

Cette annonce a d’ailleurs tristement coïncidé avec la nomination de « sous-préfets à la relance », qui vont être chargés de concrétiser le plan de relance sur le terrain, de créer de la simplification, tandis qu’on leur demande habituellement de produire de la norme.

Rafik Smati et Objectif France dénoncent ces postures visant à créer un bruit de fond médiatique, à répondre à des enjeux de politique politicienne pour consolider une majorité, alors que plus que jamais, le sujet devrait être celui de la France. L’État, incapable de prévoir les masques, de se réformer de l’intérieur depuis 40 ans va donc à travers un commissariat au plan dessiner la France des 50 prochaines années ? Emmanuel Macron assume-t-il à ce point n’avoir aucune vision de l’avenir pour déléguer la prospective à Monsieur Bayrou ?

Le commissariat au plan existe, il est à l’Élysée ! C’est le rôle du Président de fixer un cap, avec audace, grandeur, pour projeter la France et les Français dans l’avenir. Dans l’esprit de nos institutions, le Président préside, le Premier Ministre gouverne, et les Ministres exécutent. Hélas, depuis une quinzaine d’années, le Président gouverne, le Premier Ministre exécute, et les ministres commentent.

Bientôt, il nous appartiendra de redonner tout leur sens à nos institutions, et de projeter la France dans l'avenir. Dès 2022.