Nucléaire : Pour Rafik Smati, le suicide Français est en marche !

Paris, le 19 Novembre 2020,
La Ministre de la Transition Ecologique, a déclaré ce Jeudi matin qu’elle n’excluait pas des coupures d’électricité durant l’hiver, à cause selon elle de notre dépendance à l’énergie nucléaire, et aux modes de consommation des Français. Je dénonce une prise de position hors-sol et inopportune.
Cette prise de position est une faute, pour trois raisons :
1) A écouter la Ministre Barbara Pompili, les Français seraient responsables des « coupures circonscrites et gérées » (habile langage technocratique pour ne pas dire Black-Out) du fait du retard pris dans l’isolation de leurs logements. Déjà infantilisés par la gestion de la crise du Covid-19, les Français sont encore pris de haut par un gouvernement qui semble dépassé par les évènements.
2) Le gouvernement justifie ces coupures électriques par le nombre de centrales nucléaires en maintenance. Un argument qui traduit, comme dans bien des domaines, un manque total d’anticipation.
3) Pour des raisons électoralistes, le gouvernement a décidé d’arrêter la centrale de Fessenheim, qui permettait de produire de l’électricité décarbonnée, à bas coût, et ainsi de sécuriser l’approvisionnement en énergie durant l’hiver. Un tel choix est préjudiciable pour la sécurité des Français, avec pour conséquence directe la mobilisation de moyens de production très carbonés (centrales à gaz, charbon).
Avec la crise sanitaire et économique la plus grave de son histoire récente, la France ne peut pas se permettre une crise énergétique.
Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France