Communiqué - Pour la réouverture immédiate des petits commerces

Paris, le 30 Octobre 2020,
Les nouvelles restrictions imposées dans le cadre dans la lutte contre le Coronavirus prévoient la fermeture de tous les commerces dits "non essentiels ". J’appelle le gouvernement à revenir sur cette décision, à la fois injuste et incohérente.
Cette décision instaure en effet un climat de concurrence déloyale entre les grandes surfaces, les grands magasins spécialisés, qui resteront ouverts, et les petits commerçants, contraints à une fermeture administrative. Elle renforce aussi la prééminence des ventes internet, notamment des géants Amazon et Alibaba, sur le commerce local.
Il n'est ainsi plus possible de se procurer un livre en librairie, un vêtement dans une boutique de vêtements, un jeu dans un magasin de jouets, alors que tous ces produits restent disponibles dans les grandes surfaces ou sur les grands sites e-commerces.
Cette décision n’aura donc pour effet que d’affaiblir davantage le commerce local, déjà durement concurrencés par les grandes surfaces et les GAFAM.
J’appelle donc le gouvernement à autoriser sans délai l’ouverture des commerces, à tout le moins dans les cas suivants :
- Commerces culturels spécialisés (ex: librairies) et artisanaux (ex: fleuristes), partout en France.
- Totalité des commerces de proximité dans les villages et petites villes de France.
Dans un contexte économique dramatique, le maintien de l’ouverture de ces petits commerces, dès lors qu’ils respectent un protocole sanitaire strict, est le meilleur moyen de les préserver de la faillite. Bien plus que toutes les aides possibles ou autres plans de relance.
Rafik Smati
Président d'Objectif France
www.objectif-france.org