Communiqué - Rafik Smati : « Évitons à tout prix un 3ème confinement, qui serait dévastateur »

Paris, le 13 Janvier 2021,
Alors que l’année 2021 s’ouvre avec l’espoir du vaccin et au bout du tunnel celui d’une sortie de l’épidémie, il ne faudrait pas que la France retombe dans le scénario de 2020. Je l’affirme avec force : il faut à tout prix « éviter un 3ème confinement qui serait dévastateur ». Dévastateur d’un point de vue social, notamment pour nos jeunes. Et dévastateur d’un point de vue économique, pour nos entreprises.
Pour cela, le Gouvernement doit enfin se doter d’une stratégie vaccinale claire et bien plus offensive que celle menée actuellement. La France a en effet aujourd’hui vacciné 0,21% de sa population, contre 21% pour Israël, ou, plus proche de nous, près de 4% pour le Royaume-Uni ! Ce décrochage n’est pas acceptable.
C’est à cette seule condition que d’autres mesures telles que l’extension du couvre-feu pourront être temporairement acceptées, sans quoi les Français ne comprendraient pas les efforts qui leur sont demandés. Plus que jamais, la situation exige un cap, et une stratégie.
Les postures habituelles, « pour ou contre le couvre feu », « pour ou contre le confinement », ou « pour ou contre le gouvernement » ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Je choisis donc la responsabilité. A condition d’agir, vite et fort et de fixer un horizon, notamment à travers la vaccination. Ce n’est pas un chèque en blanc.
Un plan de vaccination ambitieux associé à des mesures de couvre feu temporaires peuvent permettre à la France d’éviter un confinement, de sortir de cette crise avant l’été, et de sauver la saison touristique. Osons le courage.
--
Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France