Communiqué de Rafik Smati, président d'Objectif France

Défense nationale : l'urgence d'un redressement d'ampleur !



Paris, le 21 Novembre 2020,


Boris Johnson a annoncé jeudi une augmentation historique (18 milliards d'euros en quatre ans) des dépenses militaires britanniques. Le Royaume-Uni va ainsi s'imposer comme principale puissance militaire européenne, creusant l'écart avec la France. Je ne peux pas me résoudre à accepter un tel déclassement géostratégique de notre pays.

Le monde réarme, à commencer par les « nouveaux empires » (Chine, Russie, Turquie, Inde). C'est aussi le cas en Méditerranée orientale où plusieurs États se préparent à un potentiel conflit majeur, qui pourrait se jouer en mer.

Face au spectre du déclin et aux défis d'un monde dangereux, je défends l'idée qu'il est urgent d'accélérer le redressement de nos armées, et cela autour de trois priorités :

1) Porter l'effort de défense à 2,5% du PIB (moins de 2% aujourd'hui) d'ici la fin du prochain quinquennat, grâce à des économies sur la réforme de l’État.

2) Consacrer l'essentiel de cette remontée des moyens à notre Marine nationale : le XXIe siècle se jouera en partie sur les mers, notre destin de grande puissance aussi.

3) Mettre la défense au cœur du redressement industriel et technologique, avec un fonds de défense de l'armée française.

Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France