Communiqué de Rafik Smati, président d'Objectif France

Nucléaire civil et militaire : Macron choisit l'indépendance nationale à 50%



Paris, le 10 Décembre 2020,


Lors d'un déplacement au site Framatome du Creusot mardi 8 décembre, le président Emmanuel Macron a prononcé un discours sur l'énergie nucléaire. Malgré de bonnes orientations, je dénonce ici une défense de notre souveraineté à géométrie variable.

En effet, tout en louant le nucléaire civil qui nous permet de produire en masse de l'énergie décarbonée et abordable, le président a confirmé l'objectif de réduire la part de l'atome à 50% du mix énergétique.

Ce choix politicien, sans aucune logique industrielle ni écologique fait courir un risque pour la souveraineté énergétique de notre pays, comme nous l’avons vu cet hiver avec la fermeture de Fessenheim.

Par ailleurs, le Président ne semble pas envisager la construction de deux porte-avions successeurs au Charles de Gaulle. Or, d'un point de vue militaire, il est impératif de pouvoir disposer d'une permanence à la mer, ce qui suppose d'avoir deux porte-avions, et non un seul. Nous ne serons sinon pas à la hauteur des défis futurs.

Qu'il s'agisse de notre production d'énergie ou de notre Marine nationale, les choix concernant l'énergie nucléaire engagent notre pays sur des décennies. Ils engagent aussi notre indépendance nationale. Or, dans les deux cas, la France doit se défendre pleinement, notre souveraineté ne se brade pas…à 50% !


--

Rafik Smati
Président d'Objectif France


--
SUR LE MEME SUJET :

Souveraineté : Pourquoi la France doit construire deux nouveaux porte-avions au plus vite ! Tribune d'Aurélien Duchêne, membre du Comité Exécutif d'Objectif France.

Quand l'écologisme se rend complice d'un écocide ! Réaction de Rafik Smati à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.