Communiqué : Sauvons Photonis, entreprise stratégique de défense française !

Paris, le 27 Octobre 2020,
L'entreprise américaine Teledyne vient de renouveler son souhait de racheter Photonis, l’un des joyaux de notre industrie de défense. J’appelle le gouvernement à sauver Photonis via l’activation du décret Montebourg et un soutien exceptionnel.
Photonis est leader mondial dans les technologies de vision nocturne, employées notamment par nos forces spéciales. Certains de ses produits sont aussi utilisés dans les programmes de simulation de notre dissuasion nucléaire.
Des experts de la Direction générale de l'Armement, de la direction du renseignement et de la sécurité de la Défense, des ministères de l’Économie et des Armées, se sont opposés à sa vente. Pourtant, en Août, l’Élysée a fini par donner son feu vert, avec des conditions qui ont amené Teledyne à renoncer à l'achat fin septembre.
Depuis, rien n'a été fait par le gouvernement pour sauver Photonis ou la protéger contre de nouvelles prédations. Résultat : le fonds Ardian a baissé son prix de vente et Teledyne est prêt au rachat.
Perdre cette pépite française, de surcroit dans des conditions commerciales honteuses, pose un problème majeur de souveraineté.
L’État n’a pas vocation à sauver toutes les entreprises, mais quand il s'agit d'intérêt national, il doit agir !
Objectif France
www.objectif-france.org