Législatives : Rafik Smati dénonce l'abandon de la proportionnelle et défend une solution innovante

Paris, le 18 Janvier 2020,
Selon les informations de France Inter, l'exécutif serait en voie d'enterrer définitivement l'instauration d'un scrutin proportionnel pour l'Assemblée nationale. Je dénonce l'abandon probable d'une solution qui pourrait pourtant contribuer à résoudre la crise démocratique en France.
La proportionnelle permettrait de mieux représenter les sensibilités politiques, de revaloriser le rôle du Parlement, de développer la culture du consensus qui manque à notre vie politique.
Certains avancent que la proportionnelle rendrait la France ingouvernable. Je défends avec Objectif France une solution novatrice pour concilier représentativité et stabilité.
Je propose d'utiliser pour les législatives le mode d'élection utilisé dans les communes de plus de 1 000 habitants. En cas de second tour, la liste arrivée en tête recevrait automatiquement la moitié des sièges ; l’autre moitié serait répartie à la proportionnelle entre les autres partis. Ceci permettra de mieux représenter les diverses forces politiques tout en garantissant une majorité de gouvernement.
--
Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France