Covid-19 : la logistique sanitaire en réponse à l’épidémie doit être la priorité absolue !

Paris, le 24 Novembre 2020,
Alors que notre pays entrevoit une sortie progressive du deuxième confinement, la France n’a plus de temps à perdre. Pour le Dr Guy-André Pelouze, responsable Santé d’Objectif France, le gouvernement doit annoncer un plan Marshall autour de l'isolement des cas positifs, tout en préparant la logistique de la campagne de vaccination à venir.
La lutte contre la pandémie du Covid-19 repose sur deux jambes, d’un côté les efforts des Français pour se protéger, et je le dis avec clarté, ces derniers ont globalement respecté les gestes et distances appropriés*.
De l’autre côté, l’isolation stricte des cas contacts ou positifs, pour briser les chaines de transmission. Sur ce point le gouvernement a renoncé et a donc failli. Non, une quatorzaine n’est pas un sacrifice, c’est une sécurité !
Le gouvernement doit dès maintenant mobiliser les forces vives de la nation, à travers un plan Marshall autour de l’isolement des cas positifs. Nous proposons de faire appel aux bénévoles, à la réserve sanitaire et militaire, aux étudiants en médecine et aux technologies intelligentes dans un cadre régional pour assister et s’assurer de l’isolement. Le gouvernement doit cesser d’exiger des attestations, et produire plus d’action et de résultat.
Les Français méritent un langage de vérité, et sans logistique sanitaire, ni l’isolement strict ni la vaccination ne seront effectifs concomitamment. L’impréparation et la désorganisation se paieront en maladies et décès de même qu’en fermetures d’entreprises.
Pendant ce temps, d’autres pays apprennent de leurs erreurs.
--
Dr Guy-André Pelouze
Responsable Santé d'Objectif France
* Les gestes barrières sont globalement respectés. Dans un récent sondage Elabe, « 81% des Français affirment porter systématiquement le masque lorsqu’ils se trouvent dans des situations ou des endroits où la réglementation l’exige ».