Communiqué - Crise sanitaire : le temps est venu d’agir plutôt que de subir

Paris, le 28 Octobre 2020,
Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités ont hélas trop souvent réagi avec retard (Masques et équipements, nombre de places en réanimations, sollicitation des cliniques privées, tests, traçage, isolement…). Alors que l’épidémie atteint des niveaux records en France, j’appelle le gouvernement à s’inscrire dans l’anticipation plutôt que dans la réaction, en agissant immédiatement sur 4 leviers :
--
1) Mettre en place une brigade sanitaire de 30000 personnes (pouvant aller jusqu’à 70 000 personnes), composée d’étudiants en médecine, de la réserve sanitaire, et de militaires.
Cette brigade serait coordonnée par les Agences Régionales de Santé, et travaillerait en étroite collaboration avec les collectivités locales. Actives sur le terrain, ces équipes seraient chargées de faire respecter l’isolement, d’identifier les clusters, de procéder à des tests immédiats, et d’accompagner les patients dans l’organisation de leur isolement.
2) Fermer les frontières, qui sont des passoires à virus, et imposer une quatorzaine stricte (et controlée) à toute personne entrant sur le territoire national.
3) Entraver le moins possible l’activité économique du pays. A cet égard, nous appelons à un recours massif au télétravail, à la mise en place de demi-classes en école primaire, et au maintien de l’ouverture de tous les commerces avec un protocole sanitaire strict. Seuls les bars et restaurants (et plus généralement les espaces dans lesquels le port du masque n’est pas garanti), devront fermer.
Cette décision devra s’accompagner d’un plan de soutien massif (prise en charge des loyers, exonération totale des charges sociales...) au secteur de la restauration, pilier de notre industrie touristique, et symbole de l’art de vivre à la Française.
4) Sécuriser dès à présent l’approvisionnement vaccinal auprès des grands laboratoires pharmaceutiques.
De telles mesures sont essentielles, si nous voulons éviter un effet yo-yo (confinement-déconfinement / ralentissement-reprise du virus) ces prochains mois, et pire encore, éviter une troisième vague.
--
Rafik Smati
Président d'Objectif France
www.objectif-france.org