Covid-19 : Sortons du brouillard !

Les semaines s’enchainent depuis le début de l’épidémie du Covid-19, tandis que la France est à l’arrêt et que le virus gagne du terrain. A l’approche de la quatrième semaine de confinement, il est frappant de constater à quel point le gouvernement reste dans l’incapacité de proposer une stratégie claire, honnête et transparente aux Français.
La réalité nous rattrape toujours. Les chiffres de la Banque de France publiés ce matin sont très inquiétants ; le PIB se serait contracté de 6% au premier Trimestre 2020, la France entre en récession. Dans un récent communiqué, Objectif France appelait à « sauver l’économie tout en brisant les chaines de transmission ».
Ce mercredi 8 Avril, force est de constater que nous sommes en grandes difficultés quant au sauvetage de l’économie, le pire étant certainement devant nous, et que nous n’avons pas le début d’une stratégie sanitaire visant à briser les chaines de transmission.
Objectif France rappelle sa position extrêmement claire : le confinement indifférencié tel qu’il est pratiqué actuellement est une impasse, sanitaire et économique à moyen-terme. Il faut d’urgence aller de l’avant, et passer à un confinement beaucoup plus sélectif.
Il y a déjà des différences de résultat palpables (nombre de personnes contaminées, mortalité) dans les politiques publiques telles qu’elles sont menées dans les différents pays. Inspirons-nous de ce qui marche ailleurs !
Ainsi, Objectif France par la voix de son expert Santé, le Dr Guy-André Pelouze, propose un plan de sortie de crise en trois temps :
Tester massivement
Outre l’ambiguïté maintenue par l’exécutif autour des tests sérologiques qui ne peuvent être recommandés…puisque nous n’en avons pas, les tests PCR doivent être largement déployés. Ensuite, les résultats de ces tests doivent être tracés (tracking), et transférés automatiquement aux communes. Aujourd’hui, nous dépensons de l’argent pour des tests qui finissent dans les archives personnelles des patients.
Mettre en quarantaine les personnes testées « positives » au Covid-19
Ensuite, il faut être très clair. Les personnes testées « positives » au Covid-19 ne peuvent être confinées ! L’ambiguïté en la matière est dramatique. Ces personnes doivent se placer en quarantaine, ce qui implique de limiter au sens le plus strict les contacts humains.
Opérer un déconfinement progressif
On ne battra le virus que par l’intelligence, car lui, ne réfléchit pas avant de frapper. Le préalable au déconfinement est bien évidemment de tester en masse, puis en remontant les résultats et en localisant les personnes porteuses du Covid-19, dans le respect du secret médical.
Il faut donc localiser ces personnes et permettre un déconfinement progressif, région par région, en définissant les activités autorisées (travail, sport individuel) et celles interdites (rassemblements, concerts, restaurants…). A ce titre, la décision conjointe de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police d’interdire la pratique du jogging entre 10 heures et 19 heures est un non-sens ! Outre les libertés individuelles de plus en plus menacées en ces temps d’épidémie, la Mairie de Paris pourrait lutter beaucoup plus efficacement contre le Covid-19 si elle avait la liste des personnes « positives », ce qui lui éviterait d’infliger des punitions collectives qui donnent l’illusion d’action.
C’est donc un plan méthodique, précis dans le temps, articulé intelligemment entre le niveau National et le niveau local que nous proposons. L’horizon laissé aux Français ne peut pas être celui de la prochaine conférence de presse. Il nous faut un plan, d’urgence. Il nous faut des responsables politiques, responsables. Il nous faut dire la vérité aux Français. Il nous faut rattraper le temps perdu. Il nous faut préparer l’avenir.
C’est ce à quoi s’emploie Objectif France, chaque jour.