Communiqué

Communiqué : 5G, la France ne peut pas sortir de l’histoire !



Paris, le 17 Septembre 2020,


La 5G s’est récemment invitée au coeur du débat public. Beaucoup s’interrogent sur les risques liés à cette technologie. C’est le cas d’une grande partie des élus de gauche ou EELV, qui appellent à un Moratoire sur la 5G. Face à la fronde anti-progrès qui monte, Objectif France et son président Rafik Smati veulent réaffirmer l’importance de l’innovation technologique, clé du sursaut de la France. Pour Rafik Smati :

« La France ne peut pas sortir de l’histoire. Après avoir raté les deux premières révolutions numériques (Web, puis intelligence artificielle), la France doit impérativement renouer avec sa capacité à à prendre des risques, à innover, à regarder l’avenir, au risque sinon de générer les Gilets Jaunes de demain avec des millions de chômeurs supplémentaires, si nos entreprises ne se saisissent pas de cette révolution qu’est la 5G ».

En matière de révolution technologique, il y a deux possibilités : être dans la course, ou rester au bord du chemin. Et le monde ne nous attend pas, et il n’attendra pas la France. Certains pays préparent déjà l’internet de 6ème génération. Nous devons donc faire le pari de l’audace.

Par ailleurs, avec la 5G, il ne s’agit pas uniquement d’une accélération du débit, comme voudraient le faire croire certains de ses détracteurs, mais d’une révolution de l’économie productive, des circuits d’approvisionnement, de la télémédecine, des moyens de transports.

Évidemment, toutes les précautions sanitaires, sociales doivent être prises, mais le bénéfice du doute devra toujours aller à la science et à l’innovation.