Municipales 2020

Interview de Dominique Anée. Membre de la liste «Naturellement Carquefou»- Loire Atlantique (44)



1-Pourquoi vous engagez à Carquefou ?

Parce que j’aime ma commune et ses habitants, ville où je vis et travaille depuis 35 ans.

Pour que Carquefou continue de rayonner et d’être la Ville, où il fait bon vivre. Pour qu’elle demeure, cette commune tant recherchée par les habitants, au sein de la métropole Nantaise.

Pour porter la voix des carquefoliens avec mes 2 collègues colistiers d’Objectif France 44, Christine Ansquer et Laurent Lostanlen, unissant nos compétences respectives et notre connaissance de la ville.

Pour agir au quotidien, en adéquation avec le programme fort et réaliste, de la liste – Carquefou Naturellement-, tel que présenté aux carquefoliens durant la campagne.

Pour une gestion financière rigoureuse et une maitrise de la fiscalité locale, la plus basse de la métropole nantaise.

Et bien sûr, pour être totalement en phase avec la Charte d’Objectif France des candidats aux municipales, que nous avons signés.

2-Quels sont vos projets pour les 6 années à venir ?

Préservation du cadre de vie calme, naturel (vile labellisée “terre saine”) et verdoyant de notre commune autour des 22 nouvelles propositions RESPONSABLES de notre programme.

Intensifier l’approche citoyenne avec les habitants, les familles, de tous âges et toutes conditions physiques et ou socio-professionnelles (déclinées en 17 propositions concrètes)

Accompagner le dynamisme de nos commerçants, artisans, entreprises, de nos associations, sportives, culturelles, festives, patrimoniales. Renforcer l’accès aux démarches administratives dématérialisées et outils de concertation citoyenne. Construire, rénover, piscine, gymnase ,…. Actions détaillées en 20 items de notre programme 2020/2026.

Appliquer les 6 thèmes développés dans notre programme, pour l’implication des carquefoliens dans les projets les concernant. La méthode proposée est un engagement participatif novateur en ce sens.

Acteur positif et source de propositions au sein de Nantes Métropole, dans une approche coopérative et constructive. Nous proposons 14 axes autour de cet engagement

3-Quelles sont les principales raisons qui motivent votre engagement au sein d’Objectif France ?

Ces raisons sont à la fois très simples et donc très fortes. Elles s’appuient sur 2 piliers : Le cœur et la raison.

Le cœur : élément déclencheur : la lecture de – La lettre à ma France – de Rafik Smati Président fondateur d’Objectif France. Suivi 1 an après de ma première rencontre avec Rafik Smati à l’occasion du salon de l’agriculture 2018 à Paris, où j’ai pu ressentir, percevoir et mesurer l’adéquation et la sincérité entre les mots et les actes. La capacité d’écoute active, la puissance d’analyse et la vision 360° sont autant d’éléments-clés qui “parlent au cœur”. La pensée et l’action, dévouées et tournées vers le seul objectif qui vaille : La France, notre pays, mon pays, si “chahuté” depuis de trop longues années.

La raison : J’ai découvert une équipe en responsabilités nationale, de femmes et d’hommes d’âges et d’horizons multiples, partageant cette même philosophie et prêts à se placer au service du pays. Chacun avec des compétences très pointues autour de chaque grande thématique traitée au sein de groupes spécifiques dédiés.

Très concrètement la production d’un travail de fond, regroupé dans le programme d’Objectif France plaide en faveur des raisons principales de mon engagement au sein d’Objectif France.

4- Pourriez-vous vous présenter et expliquer brièvement votre parcours ?

Marié, père de famille, une fille et un petit-fils, je suis depuis l’an 2000 Chef d’entreprise dans le numérique. Préalablement salarié dans le secteur privé, j’ai également en tout début de carrière, été salarié du secteur public. Depuis toujours, je suis également engagé et donne de mon temps au collectif. Dans la vie associative j’ai fondé et présidé plusieurs associations (sport : traineau à chiens, think-tank, réemploi des cadres, … ) médaillé d’or jeunesse & sport, titulaire des palmes de la fondation du bénévolat . Je suis également engagé dans la vie municipale, comme élu conseiller municipal de Carquefou.

En 2017 j’ai présenté ma candidature aux élections législatives de la 5e circonscription de Loire Atlantique, ainsi qu’aux sénatoriales de Loire Atlantique (candidat libre).

Fil rouge : -Pourquoi je vote ? et pour QUI je vote ? -

J’ai rejoint avec enthousiasme Objectif France en 2018 comme adhérent. J’ai participé à la validation du comité local dans le 44 pour ensuite être accueilli en 2019 au sein du conseil stratégique. J’anime avec plaisir et conviction ce comité local, pour renforcer le rayonnement de notre mouvement et de son programme d’intérêt général au sein de mon territoire, comme mes autres collègues sur leurs départements.


Nous partageons l’ADN d’Objectif France.

  • Vous souhaitez simplement rencontrer nos candidats et vous engager avec eux ?
    Retrouvez ICI nos comités locaux.

  • Télécharger la charte.