Communiqué de Rafik Smati

Rafik Smati : « Instaurer la proportionnelle est encore possible, voici comment ! »



Paris, le 17 Mars 2021,


Le communiqué publié cet après-midi par les dirigeants de la majorité à l'Assemblée nationale enterre un peu plus l'introduction de la proportionnelle pour 2022. Je dénonce cette renonciation, car il est encore possible d'instaurer la proportionnelle, massivement soutenue par les Français.

La proportionnelle permettrait de mieux représenter les Français dans un Parlement revalorisé, de développer la culture du consensus qui nous fait tant défaut. D'aucuns avancent que la proportionnelle rendrait la France ingouvernable, d'autres qu'elle créerait des députés hors-sol. Face à cela, je défends avec Objectif France une solution novatrice pour concilier représentativité et stabilité.

Je propose de s'inspirer pour les législatives du mode d'élection pratiqué dans les communes de plus de 1 000 habitants. En cas de second tour, la liste arrivée en tête recevrait automatiquement la moitié des sièges ; l’autre moitié serait répartie à la proportionnelle entre les autres forces. Ceci permettra de mieux représenter les diverses forces politiques tout en garantissant une majorité de gouvernement.

L'argument selon lequel il est trop tard pour la proportionnelle est faux. Je soutiens la proposition de François Bayrou d'un référendum au moment des élections régionales, et je soumets au débat notre solution.
--

Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France