Folie éolienne : Rafik Smati soutient Stéphane Bern



Paris, le 31 Mai 2021,


Dans une tribune publiée par Le Figaro, Stéphane Bern dénonce la « supercherie » du déploiement massif d'éoliennes, qu'il qualifie de « négation de l'écologie ». Je soutiens cette position qui est aussi celle de nombreux scientifiques, élus locaux et associations. Face au projet du gouvernement d'accélérer le développement de l'éolien, la société civile doit se mobiliser !

Le développement de l’éolien se fait souvent au détriment du patrimoine naturel et la biodiversité. Mais à quoi bon, puisque notre parc nucléaire produit une électricité parmi les plus décarbonées du monde ? Au-delà, la conception et le recyclage des éoliennes sont problématiques. Miser massivement sur l’éolien est un gâchis écologique et financier.

Face à cela, je fais deux propositions pour une transition énergétique raisonnée :

- Décréter un moratoire de 6 mois sur l'installation des éoliennes afin de vérifier la viabilité économique et environnementale des projets et stopper les plus néfastes.

- Réorienter l'essentiel des subventions aux énergies renouvelables (5 Mds € par an!), dans la recherche : nouvelles énergies, notamment maritimes, stockage de l'électricité, surgénération, nucléaire du futur...

La transition écologique est le défi du siècle: cessons de nous égarer dans des solutions non viables !

Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France