Communiqué - Guadeloupe : « L'Etat doit reprendre le contrôle. »

Paris, le 24 Novembre 2021,
La situation actuelle en Guadeloupe est le révélateur de l’état de nos outre-mer. Pauvreté et détresse sociale sont le terreau de la contestation. Tout comme les gilets jaunes en métropole cette crise est le cri d’une souffrance réelle.
Le pass sanitaire et le Covid ne sont qu’un prétexte pour manifester cette souffrance.
Il est temps de s’attaquer aux causes de ce malaise profond dont la métropole ne s’inquiète jamais. Sous perfusion financière depuis longtemps, sous influence de syndicats radicaux avec une certaine passivité des responsables politiques locaux, la Guadeloupe, et nos outre-mer en général ont besoin de perspectives d’avenir. Nous devons leur en donner car ils font partie de la France délaissée, négligée dans laquelle des millions de Français désespèrent.
Dans l’immédiat pour ce qui concerne les violences, les pillages et les destructions perpétrés depuis quelques jours l’État doit, sans faiblir, reprendre le contrôle car rien ne peut être envisagé ni construit durablement dans le chaos.
La minorité violente doit être mise hors d’état de nuire, avec fermeté, dans les plus brefs délais et sans calcul électoral. Dans une démocratie mature l’Etat ne transige pas avec les casseurs.
Général Bertrand Soubelet
Ancien n°3 de la Gendarmerie Nationale
Vice-président d'Objectif France