Rafik Smati : « Après la claque Australienne, comment faire gagner notre industrie de défense »

Paris, le 16 Septembre 2021,
La rupture par le gouvernement australien du contrat passé avec la France pour la production de sous-marins par Naval Group est une claque dont souffrira au premier chef notre industrie de défense. Pour Rafik Smati, il est possible de transformer ce revers en opportunité de trois manières.
D'abord, en tirant des leçons de l'actualité récente. Notre échec en Australie rappelle qu'en politique étrangère, nous n'avons pas d'amis ou d'ennemis permanents, seulement des intérêts permanents. Il en va de même pour les négociations avec l'Allemagne pour les successeurs du Rafale et du char Leclerc : il est dans notre intérêt d'aboutir à un accord, mais pas à n'importe quel prix. Or, pour défendre nos intérêts, il faut une stratégie cohérente. Notre échec en Australie vient en partie d'un manque d'investissement politique et d'approche globale dans la zone indo-pacifique. Nous pouvons rebondir si nous nous donnons les moyens de nos ambitions dans la région !
Ensuite, en se saisissant des opportunités qui s'ouvrent pour Naval Group. En perdant un marché en Australie, nous avons des marges de manœuvre pour répondre à d'autres demandes. L'Inde veut renforcer sa flotte de sous-marins : avec une stratégie cohérente et offensive, la France peut réussir à passer un contrat dans le domaine comme elle l'a fait avec les Rafale. Surtout, notre Marine nationale fait face à de lourds besoins pour accomplir ses missions à court terme et se préparer à de potentiels conflits majeurs à moyen et long terme. En passant rapidement commande pour de nouveaux sous-marins d'attaque et patrouilleurs, nous pouvons répondre à la fois aux besoins des armées et à ceux de nos industriels.
Enfin, il faut voir loin : entre la dégradation du contexte international et le besoin de maintenir notre rang, nous sommes obligés de renforcer encore nos dépenses militaires et donc nos commandes à notre industrie de défense. Cette nécessité stratégique peut être une opportunité économique, les investissements dans la défense étant parmi les plus rentables et créatrices d'emploi. En renforçant les commandes nationales, nous rendrons notre industrie de défense moins dépendante de l'export.
Nous venons de perdre une bataille diplomatique et industrielle : ressaisissons-nous et passons à l'offensive !
Rafik Smati
Entrepreneur et président d'Objectif France