Référendum en Nouvelle-Calédonie - Réaction de Rafik Smati

Paris, le 12 Décembre 2021,
Nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie ont en majorité voté « non » à l’indépendance dans le troisième et dernier référendum prévu par l'accord de Nouméa. A l'approche d'une élection présidentielle déterminante pour l'avenir de notre pays et de sa place dans le monde, nos concitoyens de l'autre bout du monde ont choisi de rester dans la République française.
Nous pouvons nous réjouir d'un tel résultat, mais nous devons aussi faire preuve d'humilité et nous interroger. Les aspirations indépendantistes restent fortes et ancrées au sein de l'Archipel, et le resteront longtemps encore. J’entends et je respecte les arguments des indépendantistes ; le boycott du scrutin ne doit pas faire oublier à quel point l'écart entre le oui et le non s'était resserré au cours des deux précédents votes.
Il n'y a qu'une solution pour convaincre les partisans de la sécession que l'avenir de leurs enfants sera meilleur au sein de notre République : leur redonner envie de France.
Pour la Nouvelle-Calédonie comme pour les autres Outre-Mer, pour les « territoires perdus de la République » ou la France dite périphérique, il y a un enjeu commun : rebâtir un récit national positif et fédérateur, capable d'embarquer tous les Français autour d'un héritage et d'un avenir communs. Face aux multiples crises qu'il traverse, notre pays ne peut s'en sortir que par le haut avec un projet collectif.
Un projet qui pourrait entre autres passer la valorisation de la dimension maritime et planétaire de notre pays, le seul présent sur tous les Océans, le seul sur lequel le Soleil ne se couche jamais. Pour que la Nouvelle-Calédonie voit à nouveau son avenir en France, il faut que la France voit dans l’Outre-Mer une clé pour son avenir.
Pour retrouver son unité et sa cohésion et pour peser dans le monde, la France doit donner toute leur place aux Outre-Mer dans un nouveau récit national. Voilà l'un des enjeux de l'élection présidentielle de 2022, à laquelle je prendrai toute ma part avec le mouvement Objectif France.
Rafik Smati
Entrepreneur et président d'Objectif France