Communiqué d'Objectif France

Elections locales : la victoire de l'abstention marque une nouvelle étape de la décomposition politique



Paris, le 20 juin 2021


Le premier tour de ces élections régionales et départementales est marqué par une abstention record. Le taux de participation est d'autant plus catastrophique que les citoyens expriment pourtant un besoin de proximité. Un besoin que les principaux partis nationaux ont bien compris, en mettant en avant le « terrain » à juste titre, en défendant le « localisme » ou la décentralisation : sans grand succès.

Les heures et jours qui viennent vont voir se succéder les éléments de langage habituels : « le vrai vainqueur, c'est l'abstention », « les électeurs nous envoient un message », « c'est un vote sanction », « nous en tirerons des leçons »... Des leçons, certains en donneront aux électeurs abstentionnistes au lieu d'en prendre. Les appels à « faire barrage » aux extrêmes ou au « sursaut » paraîtront encore plus usés.

Le principal enseignement de ce scrutin, le dernier avant la présidentielle de 2022, est le même que pour toutes les élections depuis le début du quinquennat. Le bouleversement de 2017 n'a jamais marqué l'entrée dans un « Nouveau monde », mais la dernière étape d'un processus de décomposition. Cette décomposition entre dans sa dernière phase.

Faut-il en conclure que les Français se désintéressent de la politique ? Au contraire. Les Français ont soif d'être écoutés, de participer. Les Français ne se détournent pas de la démocratie mais de l'offre politique. Cette abstention massive traduit une nouvelle fois la quête d'une alternative. De nouvelles idées, et une nouvelle incarnation.

Avec le mouvement Objectif France, j'y prendrai toute ma part dans les mois qui viennent.

Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France