Communiqué

Communiqué : Nos PME, nos restaurateurs ne peuvent être des cibles !



Dans son allocution lundi, le Président de la République a annoncé que le PASS SANITAIRE serait obligatoire dans un certain nombre de lieux recevant du public. Des sanctions très élevées (45.000€ d’amende, un an d’emprisonnement) sont même prévues pour sanctionner les établissements ne respectant pas l’obligation de contrôle.


Avec Rafik Smati, nous affirmons que ces sanctions sont tout à fait disproportionnées, et constituent des potentiels arrêts de mort, après des mois de sursis pour nos PME, nos restaurateurs dont la priorité est aujourd’hui de pouvoir travailler.

Le Gouvernement ne saurait se soustraire à ses responsabilités, à savoir la sécurité et la santé publique, pour rejeter la faute sur les acteurs de terrain, eux qui ont été au front pendant cette crise sanitaire. Un exercice responsable du pouvoir voudrait que l’exécutif consulte et associe les acteurs de terrain, ensuite soumette ses décisions au parlement, et enfin les applique.

Depuis des mois, sur le PASS sanitaire comme sur d’autres sujets, le Gouvernement agit à l’envers, souvent avec brutalité et verticalité. Ces chiffons rouges agités risquent d’amplifier la défiance déjà existante, et d’hypothéquer nos chances de reprise économique. Alors qu’il serait plus opportun de proposer un projet, une ambition pour son territoire et d’écouter nos compatriotes.

Nous serons toujours aux côtés des acteurs de terrain.


Virginie Terrier,vice-Présidente d'Objectif France.