Zone de non contrôle d'identité : où est l'Etat de droit ?

Paris, le 15 Février 2021,
La défenseure des droits, Claire Hédon, a proposé ces derniers jours que soient expérimentées des « zones sans contrôle d’identité » en France. Je m’insurge contre une telle proposition, qui revèle un recul de l’Etat de droit, déjà mis à mal depuis 30 ans, et ce partout sur le territoire.
Cette proposition marque une nouvelle étape vers la création et l’institutionnalisation de zones de non-droit, dont on sait qu’elles sont aujourd’hui déjà très nombreuses. C’est un signal grave qui pourrait confirmer la défaillance de l’Etat dans ses prérogatives régaliennes.
Cela pose évidemment la question du rôle de cette (énième) autorité « indépendante » qui prend ici une position politique qui n'est pas dans ses missions. Pire, c'est une forme de désaveu pour les forces de l'ordre qui, au quotidien et souvent dans des conditions difficiles, ont pour mission de faire respecter la loi.
La sécurité de tous, et la lutte contre les zones de non-droit est une priorité absolue qui ne peut être parasitée par de telles déclarations, aussi hasardeuses qu'imprécises.
--
Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France