Municipales 2020

5 questions à Bruno Dumonteil, engagé avec Objectif France dans les municipales 2020 en Gironde



« Je suis un élu Objectif France engagé au service des autres.


Bruno Dumonteil, vous êtes aujourd'hui le président du comité départemental d’Objectif France en Gironde. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 45 ans, je suis marié et père de deux enfants.

Mon épouse travaille dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, mon ainé va créer son entreprise artisanale de fabrication de cannes à pêche françaises et mon dernier est un espoir dans l’ e-sport.

Ancien officier de l'Armée de Terre, je suis aujourd'hui Directeur des Ressources Humaines dans la fonction publique territoriale.

Nous vivons tous à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon.

Vous êtes très attaché à votre territoire, et voulez contribuer à le faire bouger. Pourquoi ?

J’aime Gujan-Mestras, j’aime cette ville verte tournée vers la mer.

Depuis 2014, j’exerce un mandat de conseiller municipal délégué à l’emploi et au personnel, au sein d’une équipe dynamique, avec Marie Hélène des Esgaulx , un Maire engagé dont le cœur bat au rythme de sa ville. Ensemble nous avons déroulé un programme ambitieux et réaliste sans alourdir les contraintes fiscales, ni endetter notre ville.

J’ai décidé de poursuivre mon engagement avec Marie Hélène des Esgaulx qui sollicite un nouveau mandat de Maire et qui a su rassembler autour d’elle une équipe rajeunie dont la seule ambition est de se mettre au service des Gujanais.

Notre liste « Ensemble Pour Gujan-Mestras » propose des projets structurants et innovants pour les 6 prochaines années, dans de nombreux domaines tels que l’aménagement du territoire, l’économie locale, le numérique, l’environnement, l’action sociale, la jeunesse…

En parallèle à mon mandat local, j’ai acquis une forte expérience politique pendant la campagne des primaires de la droite et du centre, ainsi que pendant la campagne présidentielle. Au plus proche du terrain pendant de longs mois, j’ai pu très rapidement mesurer les enjeux politiques et économiques de mon territoire.

La Gironde est un département à forte disparité en ce qui concerne l’accessibilité aux équipements, aux services publics, à l’emploi. Nous devons restaurer les liens entre les zones urbaines et les zones rurales ou semi-rurales. Il faut conforter les élus faisant preuve d’innovation et faire émerger de nouveaux talents capables de mettre en œuvre un projet global de co-développement.

Pourquoi avoir eu envie de vous engager en politique ?

Mon engagement politique est lié à ma personnalité, à mon envie d’agir pour le bien commun, à ma volonté de servir et de défendre la France, et à mon désir de créer un monde plus sûr pour la nouvelle génération. Ayant vécu dans de nombreuses villes françaises, j’ai été particulièrement marqué pendant mon adolescence par le vivre ensemble de la société réunionnaise (Respect, cohabitation, tolérance) dans un contexte économique difficile. La quête de cet équilibre fragile n’a jamais quitté ma pensée politique. A mes yeux, il ne doit exister qu’une seule communauté : la communauté nationale.

Est-ce pour ces raisons que vous avez décidé de vous engager dans Objectif France ?

Ce n’est en effet pas un hasard si en tant qu’élu de terrain j’ai voulu représenter Objectif France en Gironde.

Je vois dans Objectif France une start-up politique qui propose un projet ambitieux. C’est un mouvement dynamique qui ressemble, par sa diversité, à la France. Un mouvement qui s’appuie sur un solide socle de valeurs dans un contexte de révolution technologique et écologique.

Objectif France est, j’en suis certain, le mouvement politique qui fera émerger une vraie démocratie participative en France.

Serez-vous candidat aux sénatoriales en 2020 ?

En toute logique, et dans la continuité de notre action, nous serons présents lors de ce scrutin, forts du projet ambitieux que nous portons. Une des priorités d'Objectif France est de relayer les préoccupations des communes et des élus qui désespèrent de faire entendre leur voix. Je porterai la voix de la Gironde à Paris avec une équipe audacieuse. Et je ne suis pas le seul, nos listes se préparent dans une majorité des 58 départements renouvelables.

Comité Gironde d'Objectif France :
Nous écrire
Suivre sur Twitter
Suivre sur Facebook.