Communiqué

Communiqué - Déficit commercial, symbole d’une capitulation en l’avenir.



Paris, le 10 Janvier 2022,


De record en record. Les douanes viennent d’annoncer que le déficit commercial de la France au mois de Novembre était monté à 9 milliards d’euros. Un record absolu, qui laisse à penser que notre déficit commercial en 2021 sera abyssal.

Il ne s’agit pas d’une situation nouvelle. Ce déficit commercial marque une capitulation devant l’avenir, et ce depuis plusieurs décennies. En cause ? L’affaiblissement de notre tissu productif, par une fiscalité déconcertante, une complexité administrative et un manque de stabilité fiscale et réglementaire.

Si des efforts ont été entrepris depuis 5 ans, ils sont largement insuffisants. J’appelle à une baisse massive des impôts de production, qui pénalisent nos entreprises avant même qu’elles aient commencé à produire, en parallèle d’une réduction drastique des contraintes administratives qui pèsent sur elles : arrêtons « d’emmerder » nos entreprises, arrêtons « d’emmerder » les français qui créent !

Faire de la politique, ce n’est pas faire des effets d’annonce. Le choc fiscal et administratif que j’appelle de mes voeux ne pourra être possible sans une réforme profonde des politiques publiques, associée à une vision d’avenir, conquérante et ambitieuse. Voir loin, et enfin nous donner les moyens de nos ambitions.

C’est le sens de mon engagement, c’est le sens du projet politique que je porte. La France a plus que jamais besoin d’un projet d’avenir.

Rafik Smati
Entrepreneur et Président d'Objectif France