Grève dans les écoles : l’impasse d’une ambition sans moyens.

Paris, le 13 Janvier 2022,
Une journée de mobilisation importante a lieu aujourd’hui dans l’éducation Nationale. S’il est difficile de soutenir un mouvement de grève dans une situation de crise qui met en difficulté l’ensemble de nos concitoyens, je veux entendre la lassitude, l'exaspération d'une partie importante du corps enseignant.
Les enseignants sont, au même titre que les soignants en première ligne. A ce titre, nous leur devons de la reconnaissance, et une protection, avec des actes concrets. Ainsi, j’appelle le Gouvernement a équiper l’ensemble de nos enseignants avec des masques FFP2, comme je le réclamais il y a quelques jours pour l’ensemble des salariés en entreprises.
Face à des protocoles difficilement applicables, et changeant constamment, notre gouvernement et notre administration témoignent du peu de considération qu’ils ont à l’égard du corps enseignant. Garder les écoles ouvertes à tout prix est un principe respectable, mais il ne doit en aucun cas devenir une position dogmatique. Je regrette que le Gouvernement n’ait pas retenu la proposition de décaler la rentrée d’une semaine, telle que je l’appelais de mes voeux. Les expériences en Belgique ou au Pays-Bas nous démontrent que cela fut bénéfique.
Une ambition sans moyens est une impasse, et le gouvernement n’a pas été à la hauteur de son ambition de « laisser l’école ouverte », provoquant l’incompréhension, la colère. L’éducation doit être une des causes majeures du prochain quinquennat, car c’est la politique de long terme par excellence. Je ferai des annonces importantes dans les prochains jours sur ce sujet.
Rafik Smati Entrepreneur et Président d'Objectif France