Politique sanitaire - retrouvons le sens de la liberté et de la responsabilité.

Paris, le 12 Janvier 2022,
Alors que la doctrine du Gouvernement en matière de gestion de la crise sanitaire semble avoir franchi un cap, notamment suite aux propos (commentés) du Président de la République, et alors que le texte prévoyant un recours au « pass vaccinal » est en cours d’étude au Parlement, je veux ici affirmer que notre pays a plus que jamais besoin de plus de liberté, et de plus de responsabilité. C’est ma position constante depuis le début de la pandémie.
Je crois en la science, et suis un ferveur défenseur de la vaccination. Mais pour autant, je ne souhaite pas faire la morale à quiconque. Je regrette que le Gouvernement se soit placé sur ce terrain, excluant de facto une partie de la population. Les invectives, les restrictions démesurées, incohérentes et l’infantilisation permanente dressent les Français les uns contre les autres, alors même que c’est en étant unis et responsables que nous pourrons ensemble sortir de cette crise. Elles contribuent par ailleurs à affaiblir ce qu’il reste de crédibilité de la parole politique, alors que les défis qui sont devant nous sont immenses !
Avec le pass vaccinal, le Gouvernement commet une faute précisément en déplaçant le débat sur le terrain de la morale, quittant le registre du droit. En tant qu’entrepreneur, je suis avant-tout pragmatique. Nous avons besoin de règles claires permettant à chacun d’exercer sa liberté, mais aussi sa responsabilité, car l’un ne va pas sans l’autre.
C’est la condition, et la seule, pour sortir par le haut de cette crise sanitaire.
Rafik Smati Entrepreneur et Président d'Objectif France