Comité exécutif

3 questions à Dominique Anée, nouveau membre du comité exécutif



Premiers mots avec Dominique Anée, nouveau membre du comité exécutif d'Objectif France


1) Dominique Anée, vous venez de rejoindre le comité exécutif d'Objectif France, quelle est votre réaction ?

Ma réaction est très positive bien-sur à l'idée d'être un maillon utile à la chaine de travaux dans laquelle chaque adhérent contribue, selon son temps disponible et ses compétences propres. Contribuer a la construction de notre programme dans un jeune parti demande de la rigueur, de la réserve et un engagement désintéressé a titre personnel. C'est dans cet esprit ouvert et positif que j'aborde mon entrée au Comité Exécutif d'Objectif France et adresse mes sincères remerciements pour la confiance témoignée par mes collègues.

2) Vous êtes élu local depuis de nombreuses années, que signifie pour vous cet engagement ? Quelle place pour les territoires dans le projet d'Objectif France ?

L'engagement local est concrètement et précisément celui qui place chaque élu local devant les réalités, les pieds sur terre a l'écoute d'innombrables cas de figures rencontrés par les personnes du territoire concerné. Les difficultés du quotidien tout comme les opportunités et les potentialités a encourager, s'imposent sans filtres en face a face avec les habitants. C'est aussi au niveau local que les dérives bureaucratiques et règlementaires apparaissent les plus criantes et les plus décalées, avec ce sentiment largement partagé "d'avancer avec des boulets aux pieds"   Dans le projet d'Objectif France, les territoires de France, chacun avec ses spécificités ont une place prépondérante pour libérer les énergies au service des habitants (logement, santé, éducation, sécurité, …). Autant de thématiques sur lesquelles le programme Objectif France est a la fois en phase avec nos concitoyens et notre époque, novateur, ambitieux et toujours réaliste et soucieux de l'intérêt général.

3) Objectif France est un mouvement tourné vers l'avenir, quel serait selon vous le sujet d'avenir par excellence qui mériterait d'être au coeur du débat public ?

Sans conteste celui de la reforme de notre état et de l'action publique.  Autour du constat de plus en plus évident et prégnant, de ses multiples strates, hauts conseils, observatoires, etc... souvent illisibles et enkystées dans des carcans de normes, d'intervenants, de procédures et au final de l'argent public mal employé pour des services aux citoyens en déclin. Ce sujet est d'ailleurs la -marque de fabrique-  et la valeur ajoutée première du programme d'Objectif France, largement documenté, travaillé depuis des années et étayé de propositions chiffrées,  de gisements d'économies parfaitement identifiées tout autant que le creuset d'innovations pour une vision positive de l'avenir. Une action Publique efficiente pour être plébiscitée par le plus grand nombre doit d'abord être claire, stable et pérenne.